26 avril 2006

scientifiques et personnalités noires et leurs inventions

L'imagination est la plus grande richesse de l'homme disait Albert Einstein. Il suffit d'une étincelle d'intelligence, d'un éclair de génie pour convertir les idées que l'on croyait les plus folles en théories scientifiques les plus rigides. Les projets les plus lucratifs prennent naissance à partir des idées les plus banales en apparence. Il suffit de trouver le cheminement logique permettant d'aboutir à leur concrétisation. Ainsi s'édifient les empires économiques les plus solides.

Cependant entre le rêve et la réalité, le savoir et le savoir-faire, il y a un monde de différence. Assez souvent, les plus grands inventeurs et les hommes de science les plus fameux ne bénéficient même pas matériellement du fruit de leurs expériences ou n'arrivent pas à contrôler l'usage que l'on en fait. On peut citer l'exemple de Rudolf Diesel, cet ingénieur allemand qui a inventé en 1897 le moteur à combustion interne et à huile lourde qui porte bien son nom. On lui rend tout de même cette gratitude. Mais, Diesel est mort pauvre. Pris de découragement, en 1913 il s'est suicidé dans une chaloupe au large d'Anvers, loin de la vue de ce monde égoiste et cupide. Qui aurait dit à Einstein avec sa théorie sur la relativité qu'il serait le père de la bombe atomique et par conséquent le destructeur de Nagasaki et de Iroshima.

Dans le domaine scientifique beaucoup de Noirs se sont signalés par leurs inventions. Mais les médias négligent de leur accorder une certaine diffusion. D'où ce préjugé mesquin qui porte à croire même parmi les Noirs que leurs ancêtres n'ont rien inventé. Pourtant beaucoup de Noirs se sont illustrés par leurs inventions. A cause du racisme, il y a une véritable conspiration du silence autour de leurs inventions.

Au tableau d'excellence, on a toujours tendance à ranger les Noirs dans la catégorie des meilleurs sportifs . Ce qui n'est pas mauvais. On est fier du Roi Pelé, de Mohamed Ali et de Michael Jordan etc.. Cependant les Noirs excellent aussi en science et en technologie. Ils ont fait beaucoup d'inventions, demeurées inconnues du grand public. La rapacité et la cupidité du système capitaliste jointes au désir effréné de certaines nations d'assurer la suprématie de la race blanche font jeter aux calendres les noms des inventeurs noirs même lorsqu'on leur reconnait un certain droit d'invention. La machine infernale de la production industrielle a raflé leurs inventions en leur collant une étiquette commerciale qui jette définitivement aux oubliettes les noms des inventeurs. Il faudrait remuer les poussières des archives pour savoir qui a fait quoi ?

Très souvent on entend poser cette question pleine de sous-entendu : qu'est-ce que les Noirs ont inventé? Sur un ton ironique on répond au hasard: le vaudou, le zouk, le compas, la cassave, le tambour, le rara etc... Quoi de plus ? De telles réponses vous font rire! Ce sont  les éléments de notre culture, nous n'avons pas à en rougir. Au contraire, je suis fière. Mais de telles réponses sont tendancieuses, elles visent à nous mettre un carcan d'infériorité au cou et à nous enfermer dans un traditionalisme stérile susceptible de tuer dans l'oeuf toute vélléité chez nos jeunes de se lancer dans des initiatives à caractère scientifique, de décourager chez eux tout esprit de créativité.

L'atavisme aidant, le mal devient à la fois psychologique et chronique donc suicidaire. Je veux porter les jeunes Noirs à relever un défi de taille en soulignant les noms des inventeurs noirs et leurs inventions afin de leur prouver qu'ils ont de qui tenir. Ils appartiennent eux aussi à cette grande famille d'hommes qui ont construit le monde. Je livre à leurs réflexions la liste des inventeurs noirs avec leurs inventions et leurs dates d'enregistrement au bureau des patentes et des droits d'invention des USA. Je ne peux pas donner la liste complète, faute d'espace.

Il en existe plusieurs, mais on peut citer:

- George Washington Carver (1864-1943), chimiste, qui a conçu les premiers produits chimiques dérivés de végétaux tels que les colorants, le cirage pour chaussures, l'encre, les agents de blanchiment du linge, la crème à raser, les conserves, les corn-flakes, etc...
Le président Franklin Roosevelt fera un timbre à son effigie,une statue le représentant et une université à son nom.

- Jones fréderik McKinley (1892-1961) technique, camions, wagons, bateaux frigorifiques. Il inventa le concept de la réfrigération mobile utilisée par tous les moyens de transports permettant la conservation des denrées alimentaires.

- Granville T. Woods (1856-1910) en électricité, la multiplicité des domaines d'excellence, le four à chaudière, l'émetteur de téléphone, le télégraphe à induction et l'électrification du chemin de fer.

- Garret A. Morgan (1875-1961) technique du masque à gaz au feu tricolore employé dans le monde entier !

- Lewis Howard Latimer (1848-1928) en electricité, c'est lui qui a inventé la lampe à incandescence à filament de carbone, il a écrit le système d'éclairage utilisé par Edison.

Posté par Yop38 à 23:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur scientifiques et personnalités noires et leurs inventions

Nouveau commentaire